Ecole-St-Raphael

  • Littoral durable, des thèmes variés :

Biodiversité, écosystème, richesse et fragilité de la faune et de la flore, du trait de côte. Evolution des paysages. Gestion des environnement, l’homme dans son milieu (touristique, économique). Influence des marées, météo…. Energies, déchets, littoral, protection et exploitation de l’océan et la place de l’homme dans la nature.

Thèmes complémentaires :

  • Culture Bretonne,
  • Culture maritime, visite installation portuaires (pêche),
  • Animation orientation…
  • Visite de l’archipel des 7 iles et des oiseaux marins,
  • Excursion sur les traces des douaniers et de la formation du granit,
  • Baptêmes de voile, kayak, paddle….

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Notre catalogue d’animations ici

Scolaires
Le contenu et l’approche de nos interventions s’adaptent à tous les élèves de l’école maternelle au Lycée.

Nous vous accompagnons pour la mise en place de votre projet de classe aussi bien pour une demi-journée ou tout au long d’un séjour classe mer. Nous venons également en classe pour l’avant ou l’après exploitation sur le terrain.

Un tas de formules possibles selon vos projets !

Des sciences expérimentales à l’histoire…       Parcourir le terrain, lire un paysage, vivre le rôle d’un explorateur, un géologue, collecter des échantillons, les observer, s’orienter, ….

Au programme par exemple : Pêche à pied, installation d’aquarium temporaire, travail sur la dune, vent, érosion, phénomène des marées, animation orientation et trésors de la laisse de mer. Visite de l’archipel des 7 iles et des oiseaux marins, des installations portuaires. Excursion sur les traces des douaniers et de la formation du granit. Baptêmes de voile, kayak, paddle….  Tous reviendrons chargés de souvenirs dans leurs “carnets d’explorateurs”.

Objectifs :                                         Apprendre en s’amusant !

susciter l’Emerveillement, générer de l’émotion, du plaisir
en aiguisant le regard
puis s’interroger (rechercher, raisonner par eux même),
afin de tendre vers une construction de connaissances, une compréhension,
et ainsi favoriser une relation bienveillante à l’environnement, à son entourage, à soi
l’apprentissage par la Curiosité !!!

Démarches pédagogiques :                       Découvrir activement un territoire

En partenariat avec les équipes enseignantes, nous organisons les animations de manière à ce qu’il y ait un fil conducteur, des approches pédagogiques ludiques, variées ; que l’enfant soit acteur de l’activité (approche scientifique, sensorielle et investigation active sur le terrain ou en salle). Une pédagogie de terrain par l’immersion active et participative !

Découvrir la nature, c’est prendre son temps, être patient, poser le regard, écouter, sentir, toucher, vivre l’instant présent, s’étonner, s’interroger, …

Ecole Buissionniére

Ici, l’aventure rime avec nature

L’animation avec région

L’éveil avec sensoriel !

La terre……….3/4 d’eau mer,

partant de ce constat, aucun enfant ne devrait ignorer ce qui constitue l’essentiel de sa planète.

 

Divers parcours dans des milieux très différents, des activités variables qui dépendent du projet de la famille, du groupe d’adultes, de l’enseignant ou de l’envie du moment !!Sans-titre-123-300x179[1]

Les animations proposées aux enfants mettent en éveil leurs sens : toucher, sentir, observer et écouter… Une sortie de ce type permet d’enclencher un travail intéressant en Découverte du Monde. Un petit moment d’immersion sans intervention de l’adulte est souvent nécessaire.

  

Sans titre 1011Les outils :

– Nos SENS (simples et trop souvent oubliés)

– Instruments de mesure, d’observation, d’orientation… :

anémomètre, pied à coulisse, aquarium portatif, boussole, loupe, carte IGN, veilles cartes postales….

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