Escapadez vous 😉 ……….
Echapper aux obligations de la vie quotidienne, le temps d’une évasion dans le GLAS breton.
L’adjectif breton glas désigne à la base la couleur de la mer, couvrant tantôt le bleu tantôt le vert. Il signifie également la couleur vert naturel (feuillages, herbes, fruits).

 

Ici, l’aventure rime avec nature
L’animation avec région
L’éveil avec sensoriel !
Escapade et vous !

Dicton breton :    Re gozh an douar evid ober goap anezhi
La terre est trop vieille pour qu’on se moque d’elle !
L’association a pour vocation la mise en œuvre d’initiatives et de démarches d’éducation à un comportement respectueux des hommes, de la nature, du patrimoine dans l’esprit du « vivre mieux ».

Nous sommes agrée Education Nationale, Jeunesse et Sport et affiliés à la FCPN (Fédération des clubs Connaître et Protéger la Nature).

Projet Educatif

Les actions menées, tendront à :

Favoriser le lien (par, pour, dans) à la terre/mer, la découverte, l’apprentissage, le respect de l’environnement, des rythmes naturels et de la vie.
Eveiller un comportement humaniste : où la relation aux autres, à la nature sert de base au développement de la personnalité.
Susciter l’envie de faire soi-même, de créer (bricolage…), d’inventer, goût de l’effort et du partage…
Favoriser la débrouillardise.
Privilégier les activités et sports de pleine nature.
Encourager les échanges culturels, pluridisciplinaires et interprofessionnels autour de : la ruralité, l’éducation à l’environnement et au développement durable, patrimoine, activités de pleine nature.
« la découverte du passé pour mieux vivre le présent et construire le futur »

L’association met en œuvre créativité et inventivité pour développer :

Des actions de vulgarisation sur des sujets en lien avec l’environnement et le patrimoine : animation « buissonnière » nature, pratique des sports de nature comme support de découverte (vélo, kayak, bateau, pêche…), vieux métiers…
Des animations privilégiant les activités de terrain et les approches participatives variées (sensorielles, scientifiques, ludiques…) pour éveiller, informer et donner à chacun des éléments de compréhension du cadre de vie et favoriser un comportement respectueux du patrimoine historique et naturel.
Des ateliers de bricolage incitant à la débrouillardise,
Des actions pour la dynamique locale et les différents aspects du développement de l’être humain : randonnées thématiques, valorisation et transmission de savoirs faire traditionnels, visite de sites naturels, pratique d’activités de pleine nature, … En vue de favoriser les comportements humanistes respectueux, les moyens sus mentionnés n’excluent pas d’autres actions, pour autant qu’elles soient cohérentes avec l’objet d’Escapade Glas..

Rien n’est un hasard dans la nature !

Encadrement :
Les Guides Animateurs de l’association Escapade Glas sont des personnes d’expérience (20 ans), qualifiés et diplômés. Les intervenants sont agrées Jeunesse et Sport et Education Nationale.

La côte sauvage du Trégor est le terrain de découvertes que nous arpentons quotidiennement avec nos divers groupes encadrés. Nous connaissons très bien le territoire, son patrimoine (bâti et immatériel). Nous guidons régulièrement de la pointe de Bihit à la pointe du château à Perros-Guirec en passant par la vallée des Traouieros.
Guide du Littoral

Guides animateurs / éducateurs nous sommes formés pour assurer une transmission pédagogique auprès de tout public. Nous vous apporterons une aide au montage de votre séjour vacances ou votre projet de classe.
PORTRAIT – Guides Animateurs – Littoral – Martine BLANDIN

(Licence Sciences et Technologie mention Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Environnement + Certificat de Spécialisation EEDD, Environnement / Patrimoine Maritime + N1 Biologie Sous Marine + Bees 1° Voile).

« Passionnée de sports nautiques, originaire de Normandie, jeune femme j’ai parcouru de multiples littoraux (dessus, dessous). Diplôme en poche, j’ai mis le cap sur la Bretagne en 2000. « Emerveillée par la richesse de l’environnement et du patrimoine, j’ai jeté l’ancre. Ensuite, enivrée par la dynamique de la culture bretonne, je valide des acquis en animation dans, par et pour l’environnement.

Dans ma vie, j’ai toujours été Curieuse de Nature/Patrimoine, en parallèle de ma passion pour la plaisance, la pêche. Ce sont deux choses qui ont avancé conjointement et je ricoche de l’une à l’autre. »

Jeux buissonniers
Histoire de douaniers
Si la nature m’était contée…. !
Ozegan le roi des Korrigans
Plaisirs Iodés !
Fastoche le matelotage en histoire
Buzuc de la mer !
Voyage dans le paysage
C’est dingue !

Print Friendly, PDF & Email