Eh bien on nous raconte n’importe quoi !

Trop d’idées reçues sur la nature, circulent depuis la nuit des temps dans les familles. Une éthologie, et pourtant le comportement des espèces est riche d’anecdotes, tout comme les vertus des végétaux.

Nous vous raconterons toutes les vérités en rythmant les animations par un tas :

  • d’histoires amusantes et secrets surprenants sur notre patrimoine,
  • d’expressions aussi farfelues qu’évocatrices
  • de révélations toponymiques
  • Dictons bretons significatifs
  • de solutions naturels contre les bêtes et maladies qui nous embêtent…
  • de vieux remèdes appartenant à notre patrimoine culturel, à notre savoir ancestral…

L’ennemi à poils, à plumes, à pinces, à dards, n’en est pas un. Rares en effet sont les bestioles qui piquent, mordent, pincent, attaquent, bref, aucune d’entre elles ne nous en veut, qu’on se le dise, au contraire….

Sans titre 19 L’églantier en breton Roz Ki (rose du chien) est l’ancêtre de nos rosiers dans les jardins. Avec son fruit on peut faire du sirop contre la diarrhée. On écrase et on récupère le suc que l’on mélange avec son équivalent en poids, en sucre ou miel. On chauffe à petit feu, et on met en bouteille bien bouchée. On fait prendre 3 cuillères à soupe, 3 fois par jour jusqu’à la guérison. Les gens qui ont des digestions difficiles, se trouveront bien de manger le fruit en confiture.    Les korrigans eux, aiment jouer de son poil à gratter.
araigneemer1-webLe 4 x 4 sous-marin. L’hiver, je vis à 50 mètres de profondeur. Au printemps, je rejoins la côte. Je parcours jusqu’à 100 km… Facile ! Je peux enjamber plein d’obstacles grâce à mes longues pattes.

 

Print Friendly