maree-basseMais comment se crée ce phénomène ?

 

Elle surprend le touriste endormi sur le sable ou excite l’enfant qui vient de faire un château : la marée fait partie intégrante de la vie d’une plage.

Où va l’eau de la mer à marée basse vous demandent les enfants ? heuuhh Elle ne va nulle part, elle baisse simplement.

Quand on va au bord de la mer, sur la plage ou dans un port, on constate que l’eau est parfois abondante et que les bateaux flottent alors qu’à d’autres moments l’eau s’est retirée et les bateaux sont échoués. Ce phénomène de va et vient de l’eau s’appelle la marée.

 

Jusqu’au début de l’ère chrétienne, on attribuait les marées à de mystérieuses forces divines de la nature. Pourtant, quelques savants grecs comme Pytheas avaient déjà établi un lien entre ce phénomène et les différentes phases de la Lune. Ce n’est qu’à la fin du XVIIeme siècle que Newton proposa les grands fondements de la théorie des marées se basant sur les lois de la gravitation universelle. Les mers qui se trouvent de l’autre côté de la terre sont  aussi attirées par la lune. C’est une histoire de de force centrifuge et ………… Bla bla bla bla….Bon, il faut reconnaître que c’est un peu plus compliqué que ça……..

Martine l’animatrice vous propose une illustration et explication des marées bien plus vulgarisée……….mise en scène théâtrale, ballon de baudruche ……….et même les enfants de 5 ans comprendront !

Quand le soleil a rendez vous avez la lune….la la la, la la la…  😉 !!!  10394132_10203011538993857_4918041050330208798_n

 

Sans titre 21 Vous serez incollable ensuite :

Qu’est-ce qui provoque les marées ? 

Pourquoi les marées ont-elles des horaires  et pourquoi leurs horaires se décalent-ils ?

Pourquoi y-a-t-il des grandes et des petites marées ?

Print Friendly