KAYAK

PADDLE

Rando Palmé

Vieux gréement

Pêche au casier, filet, canne

 

Paddle

Pour ma part j’ai choisi de me déplacer en Stand Up Paddle, d’autres en Kayak, loin de la foule, pour découvrir le patrimoine culturel et historique de la côte de Granit rose. Cette pratique m’intrigue depuis quelques temps, malgré mon équilibre un peu douteux. Mais vite rassurée par la Guide, nous nous sommes équipés avant d’attaquer une petite initiation sous les yeux amusés de nos comparses restées sur le bord.

Vêtus de nos beaux shorties et de nos gilets de sauvetage (ça met la pression), la planche sous un bras et les pagaies dans l’autre, nous voilà donc les pieds dans l’eau, prêts à en découdre avec ces drôles d’engin. Nous commençons à genoux, dans un périmètre assez restreint afin de se familiariser non seulement avec les mouvements mais également avec l’équilibre.

Après de nombreux fous rires, des virages assez hasardeux, nous voici au point (ou tout comme…) pour se mettre debout. Malgré les conseils de Martine qui nous invite à avoir de la souplesse dans les genoux, qui sont sensés être légèrement fléchis, je suis raide comme un piquet et le stress rend mes genoux tout flageolants !

C’est donc un peu tendue que je me lance dans l’exploration de la baie de Ste Anne, sur une mer d’huile. Mais rapidement, la beauté des lieux et l’expérience unique d’être au ras d’eau pour visiter cet endroit exceptionnel prend le pas sur l’appréhension et je gagne en confiance. Le plaisir devient total, cette sortie est extraordinaire !

Nous contournons une petite île et faisons connaissance avec les vagues provoquées par les autres bateaux et le courant du chenal de Ploumanach. Cela devient sportif, mais tellement bon!

Grâce à Martine guide moniteur, rythme la balade de pauses très instructives d’histoire, de légendes, de dégustation d’algues… Nous sommes seuls en plein cœur de ce paradis, Martine est passionnante de récits et secrets… le bonheur !

Après une pause gourmande bretonne, nous prenons le chemin du retour, émerveillés et enrichis.

Pour une première, ce fut une totale réussite. Les conditions étaient idéales ; le Stand Up Paddle ou le Kayak sont des moyens parfaits, pour visiter un lieu en toute tranquillité et en accord avec la nature. Les fous rires ont été nombreux, on avait presque le pied marin !!

Un grand merci, j’ai adoré et j’espère bien réitérer l’expérience !

 

Print Friendly